Como Estação Cronográfica tem frisado, Portugal foi o introdutor da relojoaria mecânica no Império do Meio, através de Macau, e o comunicado da FHH sublinha esse dado histórico.
Genève, le 23 septembre 2010 – Dans le cadre de l’Exposition Universelle de Shanghai 2010, « L’art horloger suisse des origines à nos jours », exposition organisée par la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) sur le Pavillon des villes suisses du 9 au 15 septembre, a connu un franc succès.
Un public de près de 100'000 visiteurs composé essentiellement de chinois a pu découvrir une sélection d’une quarantaine de pièces d’exception, anciennes et contemporaines, propriétés du Musée d’art et d’histoire de Genève, du Musée Beyer à Zurich et de certaines marques horlogères suisses partenaires de la FHH à savoir : Baume & Mercier, Cartier, Chopard, Corum, Greubel Forsey, Jaeger-LeCoultre, Montblanc, Panerai, Piaget, Richard Mille, Roger Dubuis, TAG Heuer,
Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels.
Les visiteurs ont également eu l’occasion d’effectuer une visite guidée du site en compagnie de M. Dominique Fléchon, Expert en horlogerie auprès de la FHH et conservateur de l’exposition ; un maître horloger à son établi leur a permis d’apprécier le travail minutieux et tout le savoir-faire de cette profession ; les métiers d’art, partie intégrante de la Haute Horlogerie, ont fait l’objet de diverses présentations filmées ; quant au Poinçon de Genève, il a également été à l’honneur en tant que label historique de 1886 et standard d’excellence pour la Haute Horlogerie.
D’une manière générale, cette exposition vient souligner l’importance des échanges commerciaux entre la Suisse et la Chine et en particulier celle du marché chinois pour l’horlogerie helvétique. Précisons en effet que la Chine représente aujourd’hui le quatrième marché d’exportation pour l’industrie horlogère suisse, en croissance de 74% sur les sept premiers mois de l’année, alors que le pays ne pointait qu’à la 11ème place en 2003. L’horlogerie est une tradition fortement ancrée en Chine depuis le XVIe siècle, en 1582 plus précisément, lorsque des ambassadeurs représentant le Portugal firent don de la première horloge à sonnerie au gouverneur de la province de Canton dans le but d’apaiser un différend diplomatique. Depuis cette date, l’horlogerie mécanique a conquis le coeur des chinois, notamment les montres « chinoises » en provenance de Suisse qui ont fait l’objet d’un commerce extrêmement dynamique au XIXe siècle.
La Fondation de la Haute Horlogerie est particulièrement heureuse du succès rencontré par cette exposition dont le but était de faire partager un patrimoine séculaire. La tenue de telles manifestations est en effet une des missions prioritaires de la FHH consistant à diffuser la culture et le savoir-faire de la Haute Horlogerie partout dans le monde. La FHH tient également à remercier son partenaire chinois, le magazine BQ, qui a fortement contribué à la réussite de cet événement.
Sem comentários:
Enviar um comentário