Le raffinement des Médicis, leurs intrigues et leurs trésors ont fait la réputation de Florence, la merveilleuse et impériale ville italienne. L'illustre famille, par la magnificence de ses bijoux, parures, pièces orfèvrerie et oeuvres d'arts, est pour toujours synonyme de luxe, d'intelligence, de passion et de machiavélisme ! L’exposition, « Trésor des Médicis », au musée Maillol à Paris soumet aussi diverses pièces en Ambre à l'intérêt du public jusqu'au 13 février 2011.
Les trésors des Médicis sont de véritables poupées russes. A peine une pièce a t-elle dévoilé ses charmes, qu'elle vous en désigne d'autres plus étonnants encore. C'est une ½uvre magistrale de Botticelli, qui accueille le visiteur dès la première salle de l’exposition, une Adoration des Mages, un des thèmes les plus populaires de l’iconographie chrétienne. Un thème on ne peut plus de saison! C'est aussi un portrait de la famille Médicis au complet. Il campe l'idée de splendeur que ceux-ci avaient d'eux même !
« Si le mécénat a existé bien avant eux – les grands de ce monde ont toujours fait vivre les artistes – les Médicis ont compris mieux que personne le pouvoir politique et la force de communication que représente l'art. Cosme 1er (1519-1574) avait coutume de dire qu’il n’avait pas de meilleurs ambassadeurs dans les cours européennes que ses artistes et ses objets d’art », explique Patrizia Nitti, maître d’½uvre et commissaire de l’exposition.
Pour l’occasion, ce sont près de 150 pièces qui sont venues d’une trentaine de musées européens, dont des institutions florentines comme la Galerie des Offices ou celle de l’Académie, ainsi que de collections privées.
On peut notamment admirer la fameuse fontaine a vin en Ambre jaune du prince Ferdinand. L’ensemble des pièces exposées surprendra par son éclectisme. Un Apollon David de Michel-Ange voisine avec une chope de bière en ivoire, une fontaine à vin en ambre, un bronze étrusque, un violoncelle signé Niccolo Amati, un masque aztèque en jade. Des ½uvres inspirées, hautement symboliques côtoient des prouesses d’artisans.
Sem comentários:
Enviar um comentário