quinta-feira, 1 de novembro de 2012
Novo Programa de Formação Relojoeira, em La Chaux-de-Fonds
Novo Programa de Formação Relojoeira, ministrado pelo LCDM - Centre de Formation en Horlogerie, em La Chaux-de-Fonds, Suíça.
T1 + T2 + T3 = 3T La formation complète, c’est plus de 320 périodes d’enseignement focalisées sur la pratique de l’assemblage de la montre et les trois branches qui caractérisent le schéma industriel horloger, à savoir le T1, le T2 et le T3.
Ces trois spécialités sont intégrées dans le programme de formation qui va de l’assemblage de mouvements au montage bracelet en passant par la pose cadran-aiguilles et l’emboîtage. A terme, l’élève doit être à l’aise dans toutes ces opérations, d’où le nom de la formation; 3T.
Le concept, le contenu, le timing, tout comme les objectifs de cette formation ont été édifiés afin que chaque élève puisse évoluer progressivement et sur deux paliers; un niveau 1 et un niveau 2. Toutes les conditions sont réunies pour que l’enseignement soit des plus efficaces; un atelier ou seules quelques personnes se côtoient, un outillage adéquat, l’utilisation des mêmes calibres (mouvements) que dans l’industrie horlogère, mais aussi des horlogers-formateurs garants du savoir-faire. L’objectif est d’initier à la minutie par la pratique de la montre et de répondre aux croissantes exigences du monde industriel.
Un besoin d’adaptation rapide Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent évoluer, comprendre ou intégrer le monde de la montre. Avec la formation 3T notre école d’horlogerie répond à un besoin constant de changement propre à l’environnement horloger actuel en proposant une solution dirigée vers les métiers de l’assemblage horloger, aussi connus par terminage. Tout va très vite et la formation continue doit s’adapter à cette condition. La majorité des personnes recherchent un programme varié, solide, gérable dans un temps assez court et bien sûr accessible. Nous répondons à tous ces critères. 3T niveau 1 : l’apprentissage de la minutie et l’initiation à l’horlogerie pratique.
A chaque niveau la difficulté va crescendo. Au terme du niveau 1 l’élève doit être à même d’assembler complètement une montre et de la faire fonctionner. Pour arriver à ce résultat, les élèves devront apprendre, entre-autres; l’assemblage et l’huilage d’un mouvement, la pose cadran-aiguilles et l’emboîtage. Ils s’exerceront sur un calibre mécanique à remontage manuel et un calibre quartz. C’est donc un premier palier dans l’apprentissage de la montre qui doit être assimilé; le fonctionnement général, les différents organes, la dénomination de chaque pièce, sa fonction, la sensibilisation à la qualité, etc. Cette évolution se fait parallèlement dans la pratique et dans la théorie de l’horlogerie. A chaque étape, le formateur est là pour veiller à ce que les objectifs soient atteints. Ce niveau vise à améliorer les aptitudes aux travaux fins et minutieux tout en acquérant de bonnes bases en horlogerie pratique et se veut accessible à tous.
3T niveau 2 : en quête d’autonomie et d’autocontrôle Confirmer ce qui a été acquis durant le niveau précédant en poursuivant l’objectif global qui est d’amener les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes durant la formation. En résumé, au niveau 2 où l’inscription est facultative, le programme est étendu; l’empierrage et le réglage des ébats, le décottage, l’emboîtage de niveau avancé, notamment avec des mouvements à complications et d’autres types de boîtiers et fonds. Des travaux seront effectués sur d’autres calibres mécaniques et mécaniques-automatiques, bien plus complexes et qui permettront d’élargir les compétences techniques.
Durant la formation les élèves seront confrontés à l’univers des tests et mesures avec notamment le contrôle de la marche à l’aide d’un appareil de type Witschi®. Un programme plus ambitieux, qui vise à prendre de l’assurance dans le geste, accroître l’autonomie et à améliorer la capacité d’autocontrôle. Objectif: valoriser le travail accompli Ces longs mois d’assiduité sont alors mis à l’épreuve par un examen final qui va déterminer de l’octroi d’un diplôme de l’école, celui d’ « opératrice / opérateur 3T ». Ce dernier a pour objectif d’attester des compétences acquises à chaque niveau, dans chaque branche (assemblage, emboîtage, connaissances théoriques) et ainsi de valoriser le travail accompli.
Une mention sera inscrite sur le document en fonction du nombre total de points obtenus; suffisant, satisfaisant, bien ou très bien.
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