Le groupe de luxe italien Versace a accusé une perte opérationnelle de 49,6 millions d'euros l'an dernier sous l'effet des charges liées à son plan de restructuration et de la crise économique. En 2008, le groupe avait accusé une perte opérationnelle de 1,8 million d'euros. Le chiffre d'affaires a fortement reculé de son côté à 268 millions d'euros contre 336,3 millions d'euros en 2008.
Le groupe, qui n'est pas coté, ne communique pas en revanche son résultat net. Les résultats 2009 "reflètent la baisse de la consommation mondiale dans le luxe et la mode" ainsi que "les interventions effectuées dans le cadre du plan de réorganisation adopté en octobre", explique Versace.
Le plan de restructuration du groupe prévoit la suppression d'environ 250 postes, ce qui représente le quart de ses effectifs. Ce plan, ainsi que d'autres éléments exceptionnels, ont entraîné 37,8 millions de charges pour le groupe en 2009.
Versace indique avoir été également pénalisé par la diminution des royalties reversées par le groupe Ittierre, produisant sous licence pour lui. En grande difficulté financière, Ittierre a été placé sous tutelle par le gouvernement l'an dernier.
Les mesures prises dans le cadre du plan de restructuration "ont profondément modifié le modèle d'activité et les actifs du groupe et étaient absolument nécessaires pour redonner succès et compétitivité" à la marque, a souligné Gian Giacomo Ferraris, directeur général de Versace depuis juillet 2009.
M. Ferraris assure que cette restructuration a déjà porté ses fruits en termes de chiffre d'affaires depuis le début de l'année et confirme donc l'objectif d'un retour aux bénéfices pour le groupe en 2011.
Sem comentários:
Enviar um comentário