Thierry Stern, Presidente da Patek Philippe, prevê um ano mais difícil para a relojoaria suíça. O efeito chinês - com o mercado a contrair-se - está já a fazer-se sentir. Lido no Abc-luxe:
« Globalement, je m’attends à une année plus difficile pour l’ensemble de l’horlogerie. Beaucoup de marchés restent en effet fragiles. On l’a vu en Chine, avec une très forte décélération l’an dernier » a déclaré Thierry Stern, président de la marque de montres Patek Philippe. En effet, l’horlogerie suisse a connu une croissance fulgurante durant les trois dernières années, grâce à l’appétit des consommateurs chinois pour les montres de luxe. En 2012, les exportations de montres suisses ont touché un sommet historique, dépassant pour la première fois la barre des 21 milliards de francs suisses. Sur les derniers mois, les statistiques de la Fédération horlogère suisse, ont toutefois montré des signes de faiblesse en Chine. En janvier, les exportations de montres suisses ont reculé de 9,9%. Swatch Group, le numéro un mondial de l’horlogerie, a notamment réalisé plus du tiers de son chiffre d’affaires en Chine en 2012. De nombreux horlogers suisses dépendent étroitement de ce marché, où ils ont multiplié les ouvertures de boutiques pour séduire les consommateurs chinois.
quarta-feira, 13 de março de 2013
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