Les hommes de moins de 30 ans achètent au moins autant de vêtements que les femmes, mais l’écart commence à se creuser dès 45 ans et les hommes décrochent complètement en quittant la vie professionnelle, relève une étude publiée mercredi par l’Institut français de la mode.
À la veille des défilés masculins à Paris, l’étude « Mode : le moment des hommes » montre aussi les effets de la crise sur la consommation de mode masculine, qui a totalisé 8,8 milliards d’euros en France en 2009 contre 11 milliards pour les femmes.
« En 2008, les consommateurs avaient maintenu la quantité d’achats en privilégiant les premiers prix », relève Gildas Minvielle, responsable de l’Observatoire économique de l’IFM. Mais « en 2009, ils ont restreint leurs achats ».
Sur les moins de 30 ans, hommes et femmes dépensent à peu prés la même chose pour s’habiller. Mais sur certaines tranches d’âge, comme les 25-29 ans, les hommes consomment davantage.
Et la gent masculine semble encore plus attachée aux marques que les femmes, qui pour réduire leurs dépenses, se tournent davantage vers des produits moins chers et moins griffés.
Le jean reste la pièce phare du vestiaire masculin puisqu’il représente 19 % au top ten des produits les plus achetés.
Les plus jeunes sont prêts à dépenser beaucoup pour ce vêtement incontournable alors que leurs aînés réservent les grandes dépenses aux pièces plus classiques comme le costume ou le manteau.
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