A Ebel está a provocar grande agitação nos meios relojoeiros, ao ter cedido à "tentação" de colocar os seus relógios à venda online, através do site de descontos Vente Privée.
Lido no TendenceHorlogerie:
- Comment ce type de vente est percut par la clientèle cible de la marque?
Un aficionados de la marque sera-t-il heureux d’apprendre que son modèle acheté un an plus tôt chez un distributeur agrée est disponible à 30% voir 40% moins cher. De plus il est clairement mentionné sur le site qu’il s’agit d’un site de vente discount, ce qualificatif et toutes les valeurs qu’il véhicule n’est-il pas à contre-courant des valeurs que prône la marque?
- La clientèle du site est-ce une clientèle avertie sur ce type de produit?
Ce site s’adresse clairement au grand public dont l’éducation horlogère n’est que rudimentaire. Le site ne propose d’ailleurs aucune documentation explicative sur la maison horlogère et se contente de communiquer sur la valeur luxueuse du produit. Hors l’horlogerie est censée être un vecteur de transmission de valeurs artisanales traditionnelles et humaines et malheureusement sans ce travail d’«éducation» l’horlogerie deviendrait surement une industrie en voie de disparition.
Enfin, à la différence des principaux sites de marché gris, Vente-Privee.com est très populaire et détient une position de leader dans le secteur, l’impact visuel est ici loin d’être négligeable. Ne serait-il pas plus judicieux de se concentrer sur des ventes plus confidentielles comme le font certaines maisons de haute coutures?
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