Da organização:
Lausanne, le 9 mai 2011 – Créé en 2002, le Salon EPHJ (Environnement Professionnel Horlogerie Joaillerie), auquel est venu s’associer EPMT (Environnement Professionnel MicroTechnologies) en 2007, est passé de 92 à 570 exposants en dix ans attirant plus de 11'000 visiteurs professionnels.
Aujourd’hui, EPHJ/EPMT est le seul salon international regroupant les métiers de l’horlogerie et l’unique manifestation mondiale annuelle consacrée aux domaines de haute précision rassemblant l’horlogerie et les microtechnologies.
Le succès national et international de ce Salon auprès des acteurs professionnels de ces marchés ne doit rien au hasard. Il est le fruit de l’expérience incomparable dans ce domaine de ses deux fondateurs, lesquels ont su nouer des relations personnelles très fortes avec l’ensemble de leurs exposants grâce à un événement qui privilégie la qualité, la simplicité et la convivialité. Ce salon est avant tout une formidable aventure humaine, tant au niveau des exposants, des visiteurs que de nos interlocuteurs vaudois.
D’où le lien très fort qui existe entre le Salon EPHJ/EPMT et Lausanne. Malheureusement, l’arrivée du groupe MCH à la tête de Beaulieu a complètement changé les données. Alors que Beaulieu avait déjà confirmé les dates jusqu’en 2015, MCH a décidé unilatéralement et sans préalable de dénoncer par écrit le 30 mars dernier notre Convention en ne prolongeant pas le partenariat au-delà de l’édition 2011. Pour se justifier, MCH Beaulieu Lausanne a mis en avant sa nouvelle stratégie qui consiste à contrôler majoritairement les salons ou à louer des surfaces à des tiers en excluant toutefois de louer les halles à EPJH-EPMT, alors que nous étions prêts à renégocier une location de Beaulieu! Ce qui tend à confirmer que MCH, par ailleurs organisateur de Baselworld, entend bien développer un salon similaire à EPJH-EPMT.
Face àcette situation, plusieurs offres de rachat que l’on peut pour le moins qualifier de dérisoires au regard de la réalité économique de notre événement nous ont été transmises par le groupe MCH jusqu’à la date limite du 4 mai 2011. Contraints et forcés, nous avons dû nous résoudre à trouver une solution de remplacement pour 2012 en conservant les dates initialement prévues, du 5 au 8 juin 2012. Tout naturellement, nous nous sommes adressés récemment à Palexpo Genève. Nous avons reçu de la part de ses dirigeants un excellent accueil et nous sommes désormais en mesure d’annoncer officiellement que les prochaines éditions de notre salon se dérouleront dès 2012 à Palexpo Genève.
Nous ne quittons pas Lausanne de gaieté de coeur. Pendant près de dix ans, nous avions bâti une synergie extrêmement efficace avec Beaulieu Lausanne et les autorités politiques. Nous regrettons très sincèrement que ce partenariat se termine ainsi.
En déménageant à Palexpo, nous avons désormais la certitude de poursuivre le développement qualitatif de notre événement en disposant d’une importante surface homogène dans un des plus grands centres d’exposition internationaux au coeur d’une offre de transport pratique et multiple. Nous sommes convaincus que cette évolution satisfera l’ensemble de nos exposants et de nos visiteurs que nous remercions de leur confiance.
Sem comentários:
Enviar um comentário