Une étude publiée mercredi confirme ce que beaucoup de personnes savent déjà, la Chine va devenir d’ici 2020 le plus gros marché pour le secteur du luxe. Selon les experts, elle prendra la place de numéro un mondial grâce à la croissance de son économie et à l’apparition d’une classe moyenne très consommatrice de produits de grandes marques.
L’étude, initiée par CLSA, montre qu’au cours de la prochaine décennie les clients chinois vont représenter 44 % des achats mondiaux de sacs, voitures, montres, chaussures et vêtements de luxe. En 2009, le marché chinois représentait près de 25 milliards de dollars, environ 10 % du secteur mondial. Toutefois, l’étude prouve que ce taux grimpe à 15 % lorsqu’on inclut les dépenses réalisées par les touristes chinois à l’étranger.
Selon les analystes de CLSA, spécialiste de l’Asie, l’Empire du Milieu dépassera le Japon dans les trois années à venir. Intitulée « Une plongée dans l’or : train de vie luxueux en Chine et à Hong Kong », cette étude met en avant « la hausse des revenus de la classe moyenne qui émerge aujourd’hui en Chine, adoptant un train de vie élevé qui lui était autrefois inaccessible. Elle est aussi en train d’abandonner une culture de l’épargne pour un mode de vie dépensier ».
Basée sur les résultats d’une enquête de 340 consommateurs et 31 gérants de boutiques de luxe dans des villes variées du territoire chinois. Les grandes entreprises du secteur n’ont pas attendu les conclusions de cette étude pour « envahir » la Chine. La clientèle locale représente, par exemple, 18 % des ventes de Gucci et 11 % du chiffre d’affaires d’Hermès.
Le dossier publié par CLSA fait également état de l’émergence de marques de luxe chinoises, spécifiant cependant qu’elles se concentreront dans des domaines sur lesquels « il y a déjà un savoir-faire séculaire, tel que le travail de matériaux comme le jade, la porcelaine ou les bois précieux ».
PricewaterhouseCoopers, cabinet d’audit international, estime quant à lui que la Chine occupera la place de numéro un mondial à partir de 2015. Une chose est sûre, la croissance de ce pays n’est pas prête de s’arrêter selon les experts. www.clsa.com
1 comentário:
O que é no mínimo bizarro...se levarmos em conta que é um pais comunista...
Enviar um comentário