É já na próxima semana que abre em Genebra a M.A.D. Gallery da MB&F. Estação Cronográfica está convidada para a vernissage e deixa-lhe aqui as primeiras imagens de um espaço único no mundo, saído da cabeça de Maximiliam Büsser e Amigos.
"Trata-se de um universo fascinante da arte cinética, onde as Horological Machines e os M.A.D. são reis", explica-nos Max. E o que são afinal os M.A.D.? São "Mechanical Art Devices" ou dispositivos mecânicos com vocação artística, como a equipa MB&F gosta de os classificar.
No interior da M.A.D.Gallery da MB&F estarão, não apenas toda a gama das Horological Machines e a nova Legacy Machine N°1 da MB&F, mas também muitos M.A.D., obras minuciosamente seleccionadas, provenientes de todo o mundo, "cada uma destinada a fazer-nos bater o coração um pouco mais rápido", diz Max Büsser.
Algumas propostas do espaço M.A.D. da MB&F:
Denis Hayoun est né, vit et travaille à Genève comme photographe, une passion à laquelle il se dévoue depuis 25 ans. Fondateur de son propre studio, Diode, Denis travaille pour la haute horlogerie, la haute joaillerie et l'industrie de la mode. Il a également développé une structure de photographie de voyage et a créé une série de photographies dédiées à l'œuvre cinétique de l'artiste suisse Jean Tinguely.
Fondée à Maichingen, Allemagne, en 1919, la manufacture Döttling est une représentante remarquable de la serrurerie et de la ferronnerie d'art depuis près d'un siècle. A la tête de l'entreprise et issu de la quatrième génération, Markus Döttling s'est fixé pour mission de jeter un pont subtil entre tradition et innovation. Les connaisseurs du monde entier apprécient le savoir-faire de Döttling, qui s'étend de la restauration de coffre-forts anciens à de luxueuses créations maison qui ont donné naissance au terme "haute safeology".
Basé à Berlin, Frank Buchwald était peintre et illustrateur freelance avant de décider de se concentrer sur la création d'objets lumineux. Ses "Machine Lights" sont le fruit étonnant de son imagination. Cette série ingénieuse comprend 12 modèles différents, chacun fabriqué à la main avec jusqu’à 200 composants en acier et laiton bruts soigneusement brunis à la main dans le but de créer une structure à la surface noire. A côté, des ampoules et des tubes lumineux, aux filaments incandescents ou teintés de jaune, contribuent à donner à ses créations un éclat mystérieux.
Né à Sydney, Marc Newson est l'un des designers les plus acclamés et les plus influents de sa génération. Il a tout conçu, du mobilier aux objets d'intérieur, des bicyclettes aux voitures, en passant par les jets privés et des avions de ligne, des yachts, différentes œuvres architecturales et des sculptures personnelles pour des clients du monde entier. Pour la marque Ikepod dont il est l'associé, Newson a créé de splendides sabliers en verre soufflé. Time Magazine l'a inclus dans sa liste des 100 personnalités les plus influentes de la planète et il a reçu de nombreuses récompenses et distinctions, notamment une nomination de Royal Designer for Industry au Royaume-Uni.
Jake Dyson a étudié le design industriel au Central St Martin College of Art and Design à Londres. Diplômé en 1994, il lance son propre studio où il développe ses idées de design. Il a constaté par exemple que les appliques murales n'offraient aucune flexibilité dans le réglage d'angle. C'est ainsi qu'est né Motorlight, une lampe motorisée et commandée à distance permettant une grande variété d'angles d'éclairage.
Tatsuya Matsui a exposé à la Biennale de Venise, au MoMA de New York ainsi qu'au Musée des Arts Décoratifs au Louvre, et a dirigé des projets d'identité visuelle, d'architecture et de design intérieur pour de grandes marques. Depuis dix ans, Matsui est également conférencier à la Faculté des Sciences et d'Ingénierie de l'Université Waseda.
Depuis 2001, année où il a fondé Flower Robotics Inc., Matsui et son équipe consacrent leur énergie à développer des robots humanoïdes, des machines qui ne se contentent pas d'imiter l'apparence des humains, mais qui se déplacent avec la même grâce et le même port tout en gardant en mémoire l'effet que leurs postures produisent sur le spectateur.
La designer slovène Nika Zupanc aborde des thèmes quotidiens - la banalité, l'ennui et la contrainte du temps - pour interpeller notre compréhension du mobilier, de l'architecture - globale ou intérieure - d'aujourd'hui. Les avis sur l'oeuvre de Zupanc sont très divers: de "l'élégance punk" (Elle USA) au "techno chic" (BusinessWeek), tandis que le Wall Street Journal a vu la designer comme la "vraie star" de la dernière Foire de Milan. Fondateur de Moooi, l'un des plus grands éditeurs de mobilier design, Marcel Wanders dit de Zupanc, dont il a présenté plusieurs œuvres: "Dans un monde où le design est dominé par le rationalisme, le minimalisme et la technologie, rencontrer un esprit rare et isolé qui mette son énergie et sa sensibilité à créer des pièces à l'esthétique élégante et au langage féminin est un plaisir et une nécessité."
L'artiste chinois Xia Hang nous invite à donner libre cours à notre amour du divertissement avec ses magnifiques sculptures cinétiques situées à la croisée de l'art et du jeu. Construction, déconstruction et reconstruction ludiques sont au coeur de l'oeuvre saisissante et plus grande que nature de Hang - des créations à la taille impressionnante en acier brillant qui ont jusqu'ici emballé les visiteurs de ses deux expositions solo: "Play & Fun" à Shanghai et "Please Don't Touch" à Pékin.
MB&F | M.A.D.Gallery
Rue Verdaine 11, 1204 Genève, Suisse
Tél.: +41 22 508 10 38. Fax: +41 22 310 97 11
Heures d'ouverture: mardi-vendredi de 10h00 à 18h30. Samedi de 10h00 à 17h00.
Email: cy@mbandf.com
Site internet: www.madgallery.ch
Para ver um filme sobre o espaço, vá aqui
Sem comentários:
Enviar um comentário