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segunda-feira, 8 de fevereiro de 2010

Hermès com aumento de 4,1 % nos lucros

A Hermès acaba de anunciar os resultados para 2009, com um aumento de 4,1 % dos lucros, para um volume de negócios da ordem dos 1 914,3 milhões de €.

O aumento de 18 % nas vendas registado no último trimestre do ano ajudou a terminar o ano com resultados melhores do que alguns analistas previam. As vendas a nível mundial tiveram crescimento generalizado, sendo a excepção mais importante o Japão.

A abertura de 14 novas boutiques terá ajudado ao aumento das vendas e a Hermès está a apostar em dois mercados emergentes - o Brasil (boutique em São Paulo) e Turquia (boutique em Istambul).

Para 2010, a Hermès define a sua estratégia como sendo de "inovação e crescimento", prevendo abrir mais 12 boutiques mono-marca, nomeadamente uma nova em Paris e uma dedicada apenas ao mundo masculino, em Nova Iorque.

O comunicado da Hermès:

En 2009, le chiffre d’affaires du groupe Hermès s’élève à 1 914,3 M€. Il progresse de 8,5 % à taux de change courants et de 4,1 % à taux de change constants. L’objectif annuel a été dépassé grâce à une activité de ventes au détail soutenue toute l’année.

Grâce à de bonnes ventes lors de la période de Noël, le chiffre d’affaires progresse de 18 % au quatrième trimestre dans les magasins du groupe et de 11 % en données consolidées.

L’activité a été soutenue en Amérique (+ 20%), en Asie (+ 12%) et en Europe (+ 9%).

Le chiffre d’affaires annuel réalisé dans les magasins du groupe est en croissance de 17 % à taux de change courants et de 12 % à taux de change constants. Le développement du réseau a été rapide avec l’ouverture de quatorze nouvelles succursales et la rénovation ou l’agrandissement de neuf autres.

Les ventes en gros, fortement affectées par les opérations de déstockage des distributeurs, sont en recul de 17 % à taux comparables sur l’ensemble de l’année. En Europe (+ 2 %), les ventes au détail progressent de 12 % grâce à un quatrième trimestre particulièrement dynamique. Le réseau de distribution s’est enrichi de deux nouvelles succursales dont une première implantation en Turquie, à Istanbul, ouverte en décembre.

Au Japon, dans un contexte qui est resté peu porteur, les ventes sont en recul de 11 % sur l’année.

En Asie hors Japon, les ventes progressent de 29 % sur l’ensemble de l’année, grâce à la Chine continentale, Macao et Hong-Kong. Six nouvelles succursales ont été ouvertes.

En Amérique, le rebond des ventes au détail observé au quatrième trimestre permet d’atteindre une croissance annuelle de 7 %. Le réseau de distribution a été complété de trois succursales aux États-Unis et une au Canada. Un premier magasin en concession a été inauguré au Brésil, à São Paulo.

Par métiers, les ventes ont été dynamisées par la division Maroquinerie & Sellerie (+ 16 %) sous l’impulsion des sacs en cuir et par le métier Soie & Textiles (+ 6 %) grâce à la créativité toujours renouvelée des soies féminine et masculine.

La division Vêtements & Accessoires (+ 3 %) bénéficie notamment du développement des accessoires de mode tandis que les Parfums, pénalisés par le déstockage de la distribution au cours des neuf premiers mois, reculent de 7 %.

Enfin, malgré l’amélioration observée au cours des deux derniers trimestres, le chiffre d’affaires des autres métiers est en baisse, notamment l’Horlogerie et les Arts de la Table dont les ventes sont réalisées pour l’essentiel en dehors des magasins du groupe.

Les résultats 2009 seront publiés le 25 mars 2010. Le résultat opérationnel courant, en valeur, devrait être en légère progression par rapport à 2008 et le résultat net être proche de celui atteint l’année dernière.

La stratégie à long terme, basée sur la maîtrise des savoir-faire et le contrôle du réseau de distribution, sera maintenue. En 2010, Hermès poursuivra ses investissements dans le développement de son réseau de distribution, avec l’ouverture de douze succursales, parmi lesquelles figurent le nouveau magasin rue de Sèvres à Paris et une deuxième succursale à New York sur Madison Avenue.

L’activité d’Hermès sera portée par une création ambitieuse et séduisante et par la vitalité de ses savoir-faire artisanaux. Cet élan, relayé par la mobilisation du réseau sur la mise en valeur de la richesse des collections et sur le service aux clients, constitue notre meilleur atout pour assurer la croissance du groupe.

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