Por toda a França, a foto oficial do Presidente Emmanuel Macrion está agora presente - desde as 35.498 comunas, aos comissariados de polícia, colectividades locais, prefeituras, escolas... E, nas embaixadas de França.
Tirada por Soazig de la Moissonnière, fotógrafa oficial da Presidência francesa, a foto mostra Macron no seu escritório, no Palácio do Eliseu, em Paris. Enquadrado pelas bandeiras de França e da União Europeia. Do lado direito da foto, aparece um relógio.
Segundo os especialistas, nada na imagem aparece ao acaso. Agathje Mercante, num artigo no Les Echos, cita um, dizendo que o relógio é o símbolo do tempo, da intemporalidade. Os ponteiros indicam 8h20 ou 20h20.
O objecto, um exemplar de viagem, de entre os 320 relógios que existem no palácio, é da autoria do relojoeiro francês Jean-André Lepaute (1720-1789), como pode ser lido aqui.
Jean-André Lepaute
Durante a campanha para a Presidência, Macron disse que, depois de eleito, seria o "mestre dos relojoeiros".
O artigo do Les Echos (pista dada por António Melo):
Les symboles cachés du portrait officiel d’Emanuel Macron
AGATHE MERCANTE
C’est sur Twitter que le président de la République, Emmanuel Macron, a dévoilé ce jeudi son portrait officiel.
Réalisée par Soazig de la Moissonnière (photographe de la présidence), cette photo ornera d’ici quelques semaines les mairies des 35.498 communes ainsi que les commissariats, les collectivités locales, les préfectures, les écoles et les ambassades.
A rebours de son prédécesseur, François Hollande - que le photographe Raymond Depardon avait photographié dans le jardin de l’Elysée - Emmanuel Macron a opté pour son bureau, encadré par les drapeaux français et européen. Le chef de l’Etat pose en costume sombre, cravate bleue, les deux mains sur son bureau, contre lequel il s’appuie et qui comporte un livre ouvert et une horloge.
Alliance entre tradition et modernité
Exit la verdure, Emmanuel Macron a fait le choix de poser dans son bureau. S’il est le premier à l’avoir fait, il n’a pas oublié d’y glisser des références à certains de ses prédécesseurs. “Le choix du bureau, c’est une référence à Mitterrand”, explique Frank Tapiro, publicitaire, PDG de l’agence Hémisphère Droit. “Cela vaut aussi pour le livre ouvert (Les mémoires de Charles De Gaulle NDLR)”.
S’il a quitté la bibliothèque, le président n’en reste pas moins un intellectuel et trônent, aux cotés de ses deux téléphones, plusieurs ouvrages. “Il y a là une symbolique d’une page qui se tourne”, analyse Frank Tapiro. “Le livre c’est aussi l’histoire, la volonté d’Emmanuel Macron de s’y inscrire ne fait pas de doute”, poursuit le publicitaire, qui rappelle que le président de la République est féru de lettres, de théâtre et de philosophie.
De la place des drapeaux
Alors que Nicolas Sarkozy avait pris la pose aux cotés des drapeaux français et européen, Emmanuel Macron s’en est entouré. A la droite du président de la République, le drapeau tricolore, à sa gauche, l’emblème de l’Union européenne. “Qu’il ait choisi cette configuration est lourd de sens”, analyse Frank Tapiro. “Ce faisant, il fait de la France un emblème immuable, et de l’Union, son avenir”, explique-t-il. Un choix de la part d’un président qui souhaite relancer et renforcer la construction européenne.
Fenêtre sur parc
Si le président de la République est bien à son bureau, la place du jardin de l’Elysée est centrale dans ce portrait officiel grâce à l’importante ouverture vers l’extérieur que présente cette fenêtre grande ouverte. “C’est une ouverture, une curiosité sur ses voisins, sur le monde, mais aussi sur la nature et donc l’écologie”, explique le publicitaire.
“Et puis la traduction anglaise de fenêtre, c’est ‘windows’, il faut donc aussi, sans doute y voir ce fameux esprit d’entreprise”, poursuit-il.
D’autant que s’il est en intérieur, Emmanuel Macron semble comme ébloui par une lumière arrivant de face. “La fenêtre, la lumière, la sensation d’être dehors en intérieur... c’est du Magritte”, plaisante Frank Tapiro. “Outre le côté surréaliste, ça donne aussi l’impression qu’il n’y a pas murs ou de cloisons, pas de frontières en somme”, analyse-t-il.
Le maître des horloges
Le président pose aussi à côté d’une horloge, symbole du temps, “de l’intemporalité”, précise Frank Tapiro. Les aiguilles indiquent 8h20 ou 20h20, c’est selon. Et dans un tableau aussi brossé que le portrait officiel, on pourrait croire que rien n’a été laissé au hasard. Et pourtant si. “On l’a prise samedi, à 20h20, quand Emmanuel Macron rentrait de l’événement des JO de Paris”, précise-t-on à l’Elysée.
Autorité naturelle
La pose du président est également un élément à prendre en considération. “La stature de face est une marque de courage”, explique Frank Tapiro. Plus encore, c’est aussi la stature debout qui donne le sentiment d’être face à une personne active. “On dirait un patron, engagé et déterminé qui s’apprête à bondir”, estime le publicitaire, qui y discerne une “autorité naturelle”.
Sem comentários:
Enviar um comentário