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quinta-feira, 3 de abril de 2014

Baselworld 2014 - balanço positivo para a maior feira de relógios e jóias


Chegou ao fim a edição 2014 da Baselworld, a maior feira de Relojoaria e Joalharia do mundo. Mais uma vez, Estação Cronográfica esteve presente. E o Anuário Relógios & Canetas, o mais antigo título português da especialidade, mostrou-se a 150 mil visitantes, 4 mil expositores e 1.500 jornalistas, não apenas na edição papel, profusamente distribuída, como na edição online, maciçamente mostrada. E, claro, andámos sobre rodas, graças a uma parceria com a Europcar.

A edição 2015 da Baselworld decorre de 19 a 26 de Março próximos. Até lá, se não for antes...



O comunicado da Feira:

Baselworld 2014 a fermé ses portes aujourd'hui après avoir accueilli quelque 150 000 personnes: les représentants des exposants, les acheteurs, la presse et les visiteurs en provenance de tous les continents. Il a confirmé sa place de salon mondial leader présentant les nouvelles tendances du monde de l’horlogerie et de la bijouterie. Pendant huit jours exceptionnels, la presse mondiale a eu les yeux fixés sur Baselworld. Les avis enthousiastes exprimés par l’ensemble des acteurs présents cette année indiquent que Baselworld 2014 s’est achevé sur une note très positive. En effet, les attentes en termes de chiffres d’affaires, de qualité et de couverture médiatique ont largement été remplies, voire dépassées.

Baselworld est le lieu de rencontre par excellence de l’ensemble la branche, tous secteurs confondus: horlogerie, bijouterie, diamants, pierres précieuses et perles, machines et industrie de la sous-traitance. Cet événement phare reconduit annuellement est une plate-forme unique pour toutes les grandes marques et les quelque 1500 exposants en provenance de plus de 40 pays. De plus, son importance économique majeure est incontestable. L’horlogerie suisse, dont 95% des représentants étaient présents à Baselworld, a enregistré en 2013 des exportations d’une valeur de 21,8 milliards de CHF. La Suisse entière bénéficie du prestige de ce Salon qui génère des retombées économiques s'élevant à 2,4 milliards de CHF par an et crée quelque 13 000 emplois.

IMMENSE SUCCÈS POUR LES MARQUES MONDIALES

L'ensemble des exposants ont manifesté leur grande satisfaction tant au niveau de la qualité de l'édition 2014 que du volume des affaires réalisées.

Jacques J. Duchêne, Président du Comité des exposants, a précisé: "Nous sommes extrêmement satisfaits de cette édition de Baselworld 2014. Les exposants ont réalisés un très bon chiffre d'affaire et se réjouissent des retombées médiatiques qu'a suscité l'édition 2014. Baselworld est et reste le rendez-vous incontournable de l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie."

Selon M. François Thiébaud, Président du Comité des exposants suisses, "2014 confirme l'excellence de Baselworld et son rayonnement mondial. L'importante couverture médiatique et les articles publiés cette année en amont du Salon ont indéniablement incité journalistes et détaillants à découvrir cet univers unique: l'alliance du luxe, des innovations et d'un savoir-faire exceptionnels sont les atouts majeurs de l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie ainsi que des branches annexes."

«Historique! Cette édition de Baselworld est exceptionnelle pour Bulgari et nous nous en souviendrons longtemps» a indiqué M. Jean-Christophe Babin, CEO de Bulgari. Selon lui, «Baselworld est un moment très important pour l’avenir. Pendant toute une semaine, nous présentons nos nouveautés à nos partenaires commerciaux et à la presse du monde entier. C'est un exercice très intime pour une marque de dévoiler ses créations et de percevoir les émotions qui s’en dégagent. C’est une magnifique expérience qui nous incite à continuer à nous surpasser».

M. Thierry Stern, CEO de Patek Philippe, estime pour sa part que cet événement est «une plate-forme harmonieuse, avec une excellente ambiance et une forte présence de la presse». Il a ajouté: «Nous sommes présents à Bâle depuis 1931, car c’est la meilleure plate-forme pour rencontrer l’ensemble de nos détaillants et nos partenaires des médias. Ce Salon nous a permis de voir plus de 1000 journalistes en quelques jours seulement".

"Baselworld 2014 a été une bonne édition, semblable à celle de 2013» a affirmé M. Karl-Friedrich Scheufele, co-Président de Chopard, ajoutant que "Baselworld confirme sa position dominante en tant que rendez-vous incontournable du secteur".

Quant à M. Luc Perramond, CEO d’Hermès, il a reconnu que "Baselworld est une plate-forme unique pour rencontrer la presse et les clients. Le Salon constitue une grande opportunité pour présenter nos nouveautés au monde entier".

Soulignant l’importance de la manifestation, le CEO de Zénith, Jean-Frédéric Dufour déclarait "Baselworld est un événement annuel indispensable qui nous permet de recevoir nos clients, nos partenaires et les journalistes en un lieu unique".

Le CEO de Tag Heuer, M. Stéphane Linder, s’est montré pour sa part particulièrement ravi des affaires réalisées en précisant: "Encore une excellente année! Les ventes sont en ligne avec nos objectifs qui étaient très ambitieux. En termes de volumes, nous avons déjà dépassé nos ventes de 2013 de plus de 50%!". Interrogé sur l’importance du Salon pour son entreprise, il a affirmé: "C’est LE Salon de l’année à ne pas manquer pour rencontrer tous nos détaillants en l’espace de quelques jours; le simple fait d’être présents nous permet de prendre le pouls du marché instantanément. Il s’agit de plus d’une magnifique plate-forme de communication."

Walter von Känel, Président de Longines, a quant à lui indiqué: «Nous sommes très satisfaits de Baselworld cette année, c’est à nouveau un grand succès.»

Pour Michele Sofisti, CEO de Sowind, «Baselworld s’est révélé un moteur puissant tant en termes d’image que de présentation des produits et de ventes. Nous avons rencontré deux fois plus de monde que l’an passé et enregistré une nette croissance des chiffres d’affaires des marques Girard-Perregaux et Jeanrichard.»

BONS RÉSULTATS POUR LA BIJOUTERIE

Le secteur de la bijouterie a également profité de l’environnement favorable des affaires. Pasquale Bruni, CEO de Pasquale Bruni, a déclaré: «Nous avons connu une très bonne affluence au cours du Salon. Les marchés américain et arabe en particulier connaissent une forte croissance et sont d’une grande importance pour nous. Sa fille Eugenia Bruni a ajouté: «Baselworld est l’événement le plus important de l’année pour notre maison. Il y règne un fort dynamisme et nos perspectives sont très positives.»

Walter Häusermann, CEO de Furrer Jacot, estime que Baselworld 2014 «a été un bon cru, d’un niveau analogue à 2013». En termes d’affaires, «c’est une plate-forme idéale pour acquérir de nouveaux clients et présenter l’élargissement de notre gamme à la clientèle existante». A son avis, «Baselworld est extrêmement important pour le positionnement d’une marque et un passage obligé pour le lancement de nouveaux modèles et de nouvelles catégories de produits».

Susan Lam, Directrice pour l’Allemagne et l’Europe centrale du Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) a indiqué que «Baselworld est une excellente plate-forme pour le secteur de la bijouterie et les sociétés horlogères de Hong Kong qui présentent leurs nouvelles collections et démontrent aux acheteurs internationaux leurs capacités en termes de design et de fabrication. Le Salon permet de réaliser une part substantielle du chiffre d’affaires annuel et offre une remarquable opportunité aux sociétés présentes dans le pavillon de Hong Kong pour rencontrer d’importants acheteurs et mieux appréhender les exigences de leur clientèle internationale. Cela leur permet aussi de comparer leurs performances avec les acteurs mondiaux du secteur.»

IMPORTANCE CAPITALE POUR LE SECTEUR DES DIAMANTS, DES PIERRES PRÉCIEUSES ET DES PERLES Pour l’exposant Groh + Ripp, "Baselworld offre une plate-forme de choix pour développer et favoriser les contacts internationaux" a indiqué Bernd-Willi Ripp, Directeur général, qui s’est déclaré plus que satisfait de la manifestation, ajoutant: "Pour nous, Baselworld s’est avéré très positif et nous avons fait de très bonnes affaires".

M. Raj Mehta, CEO de la Société Rosy Blue, négociant international de diamants, a quant à lui souligné l’importance du Salon pour sa société en disant: "Il est vital pour nous d’être présents à Baselworld, car c’est l’événement commercial le plus important du calendrier pour réunir simultanément les clients, les prospects et les acteurs de l'industrie du monde entier. Baselworld est la plate-forme idéale pour présenter nos nouveaux produits et décrypter les nouvelles tendances. Avec son vaste public et la sectorisation de ses exposants, cet événement attire l’élite de l’industrie. Il est une valeur ajoutée pour la Société Rosy Blue".

UN FORMIDABLE IMPACT MÉDIATIQUE

Baselworld continue d’attirer l’attention des médias de toute la planète, ce qui fait de cet événement l’une des manifestations bénéficiant de la plus large couverture médiatique au monde. La presse financière mondiale, les grands quotidiens nationaux, les magazines lifetyle, toute la presse économique, les plus grandes chaînes de télévision du monde et les principaux médias sociaux ont fait rayonner Baselworld 2014 aux quatre coins du monde. Baselworld 2014 a accueilli quelque 4000 journalistes accrédités, venus de 70 pays.

BASELWORLD - BRILLIANCE MEETS

Pendant huit jours, Baselworld a une nouvelle fois servi d’écrin aux grandes marques de l’horlogerie et de la bijouterie mondiales, qui ont ainsi pu briller de tous leurs feux. A l’issue de la manifestation, Sylvie Ritter, Directrice de Baselworld, revient avec fierté sur Baselworld 2014. «La manifestation de cette année a su refléter les changements, les tendances et les innovations de l'industrie. Baselworld est la plate-forme idéale pour se présenter au monde entier, dévoiler ses nouveautés et développer ses affaires". Elle s’est déclarée particulièrement ravie de l'énorme impact médiatique qui a sans nul doute largement contribué à l’énorme succès de la manifestation.

Tous ces atouts confortent Baselworld dans sa position de premier rendez-vous mondial de l’horlogerie et de la bijouterie, incitant les organisateurs à maintenir le niveau d'excellence pour 2015. "A l’heure de baisser le rideau sur Baselworld 2014, nous nous promettons d'ores et déjà de poursuivre l’année prochaine et pour longtemps encore, notre mission de maintenir l’harmonie parfaite entre tradition et modernité, de manière à ce que Baselworld continue de refléter toutes les facettes de cette industrie et de ses acteurs" a conclu Sylvie Ritter, prête à relever le défi.



O comunicado do Comité de Expositores Suíços:

As the curtain comes down on Baselworld 2014, eight packed days end for Swiss watchmakers, jewellers and representatives of related branches. As always, the end of the show marks the beginning of a new year of business for Swiss brands which, throughout this not-to-be-missed event, fill up on orders from their retailers and distributors from around the world, and meet the journalists who will take news of their latest products to the four corners of the globe.

Swiss watchmakers still riding high

The 42nd Baselworld ends with a positive mood for Swiss watchmaking, encouraged by a cumulative increase in exports of 6.8% in January and February, compared with 2013 when exports still posted 1.9% growth. The watches unveiled this year presented numerous innovations, both in functions and design. Women took a front seat with more timepieces imagined especially with them in mind. Mechanical or quartz, they continue to combine Swiss excellence with the ultimate in refined elegance. The watches on show were also characteristic of a trend among prestige brands to include affordable styles in their collections that will appeal to emerging markets' fast-growing middle and upper classes.

Jewellery continues to shine

Business was especially brisk among Swiss jewellery brands in the two distinct segments of exceptional fine jewellery and the less exclusive segment of fashion jewellery. In one as in the other, brand image and appeal are important attributes influencing purchase decisions. Demand for jewellery in rose gold and 950 palladium continues its upward trajectory, while creations that bring together different metals abound.

A good year for the related branches

After drawing a record number of visitors in 2013 among a public eager to discover Baselworld's new architecture, this year the related branches registered a drop in the numbers visiting their stands. This decline in quantity is, however, no great cause for concern as it was compensated by a rise in quality, with a public composed for the most part of trade visitors. Overall then, this proved another positive show for suppliers who are increasingly adding substance to their offering for watchmakers to accompany the numerous innovations in time measurement. The sector is performing well, as shown by the upturn in interest from European markets and steady demand from Asian markets.

Where all the market players and international media converge

With a brand-new infrastructure, unveiled in 2013, Baselworld makes its mark as the biggest, most important global gathering for watches and jewellery. The sumptuous complex created by architects Herzog & de Meuron provides players from these industries, all beacons of excellence, with a unique showcase in which to present their latest creations. A focal point for manufacturers, suppliers, trade visitors and the general public, Baselworld also attracts representatives of the media from across the globe. Proof that watches and jewellery continue to work their magic, more and more journalists travel to Basel for an event whose appeal extends far beyond the specialist media, with the growing presence of lifestyle and general interest publications. So as to offer journalists an even more comfortable working environment, this year Baselworld took the wraps off a new Media Centre that affords a matchless view of the show's epicentre. Switzerland remains the driving force of this industry on an international scale and, reflecting this, the Swiss brands have their very own press centre which once again this year was a hive of activity. Journalists came in droves to gather information on the latest creations by our watchmakers, who better than anyone excel in matching tradition with innovation to embody time in objects of extraordinary beauty.

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