sábado, 20 de outubro de 2018

Meditações - C'est l'horloge du palais (qui fait comme il lui plaît)

C'est l'horloge du palais (qui fait comme il lui plaît)

Se dit à propos d'une horloge déréglée

Origine

Voilà une expression ancienne et quelque peu oubliée qui daterait de la deuxième moitié du XIVe siècle. À cette époque, lorsque les églises sonnent les heures dans Paris, donnant ainsi le signal du travail et du repos, c'est un peu la cacophonie, aucun des bedeaux chargés de sonner les cloches ne disposant d'une montre à quartz automatiquement réglée par radio sur une horloge atomique.

Charles V, dit Charles le Sage, désireux de participer au bien-être de son peuple, décide alors de faire installer une grande horloge dans son palais de la "ville aux cent clochers", les autres devant se régler sur elle.

Pour cela, ne trouvant pas en France d'artisan suffisamment capable, il fait appel à un allemand, Henri de Vic (ou de Vick), qui lui en confectionne une en y travaillant pendant huit ans. Mais apparemment, la technologie de ces grandes horloges sans balanciers est loin d'être parfaite à cette époque, et cette horloge, comme les autres du même genre, a de nombreuses pannes et dérèglements, ce qui est fort fâcheux pour un instrument censé donner la mesure. Au point que les habitants de Paris qui sont supposés caler leurs activités sur cette horloge en auraient inventé notre expression.

Sem comentários:

Enviar um comentário