terça-feira, 27 de março de 2012

Cité du Temps com exposição sobre Relojoaria e Graffiti


O artista Xavier Magaldi explora a relação entre a relojoaria e o graffiti na mais recente exposição patente na Cité du Temps, em Genebra.

Intitulada Tempus Fugit, a exposição é inaugurada amanhã, 28 de Março, e está patente até 29 de Abril, mostrando o trabalho de Magaldi, que funde a relojoaria com a street art. Obras inéditas, especialmente criadas para a exposição ombreiam com outras mais antigas, tendo como tema comum o tempo que passa.

Aberto todos os dias, das 09h00 às 18h00, entrada gratuita.

Da organização:

Les toiles aux proportions généreuses soulignent de façon subtile la complexité des mécanismes des montres tout en leur offrant un contexte débordant de vitalité et de modernité. Cette exposition permet de réunir deux univers contrastés de la créativité avec pour résultat un impact visuel fort. L’art de Xavier Magaldi incite le dialogue entre tous les visiteurs, qu’ils soient experts en horlogerie ou amateurs avisés de la culture urbaine.

Dans chaque tableau, les pièces de montres s’affranchissent de toutes contraintes, y compris celles des dimensions réduites au dixième de millimètre et autres exigences pointues de ce secteur. La palette de couleurs utilisées pour la création de « Tempus fugit » s’épanouit entre les nuances les plus audacieuses de bleu, de rouge et de pourpre. Les traits précis de schémas noir et blanc ponctués d’éclats de feuilles d’or transportent l’imaginaire au cœur d’un atelier d’horlogerie, tandis que les illustrations subtiles telles que des étoiles graphiques et des volutes aléatoires attirent le regard tout en distillant des touches de l’univers du graffiti. Le mix des techniques, allant de l’acrylique au spray et passant par le couteau à palette et le collage, reflète également le dynamisme engendré par cette ambiance contrastée. Chaque œuvre se métamorphose en un fascinant mécanisme du temps – et permet de rapprocher deux mondes que tout oppose à priori.

Né à Genève en 1975, Xavier Magaldi choisit le spray pour ses premiers essais artistiques en 1989. Après un diplôme d’horloger à l’Ecole d’Horlogerie de Genève en 2000, il se tourne vers le graphisme numérique et l’édition. Il puise dans la richesse de ses expériences pour se concentrer sur la fusion des différents métiers qu’il maîtrise. Il utilise différentes techniques issues du street art, pour intégrer dans ses toiles des tourbillons et des quantièmes perpétuels. L’artiste explore les analogies entre le calibre qui régule une montre et celui de la buse du spray, conformément à sa vision de l’art qui allie tradition et modernité. Il tire également profit du dynamisme créatif évident de la juxtaposition de l’art de rigueur extrême de l’horlogerie avec le monde du graffiti qui se permet souvent de sauter allègrement les frontières de la norme. La nouvelle ère artistique de Xavier Magaldi, intitulée « post graffiti », exprime sa vision de l’art, à la fois moderne et traditionnel.

Situé au cœur de Genève, le Pont de la Machine est un des emblèmes de la ville depuis 1840. Construit pour approvisionner les nouvelles fontaines publiques en eau, il est peu à peu devenu un symbole du développement industriel de la ville. Géré par Swatch Group depuis 2005, le bâtiment abrite la Cité du Temps, un lieu interactif unique qui accueille des expositions fixes et temporaires.

Sem comentários:

Enviar um comentário