segunda-feira, 21 de novembro de 2011
Jaquet Droz apoia exposição sobre autómatos
A manufactura relojoeira Jaquet Droz vai patrocinar a exposição Automates & merveilles (de 28 de Abril a 30 de Setembro de 2012), dedicada à família Jaquet-Droz.
A exposição será composta por três partes, envolvendo três museus: O Musée d’art et d’histoire, de Neuchatel, mostrará "Les Jaquet-Droz et Leschot"; o Musée international d’horlogerie, de La Chaux-de-Fonds, mostrará "Merveilleux mouvements….surprenantes mécaniques"; e o Musée d’horlogerie – Château des Monts, em Le Locle, terá patente "Chefs-d’œuvre de luxe et de miniaturisation".
Cada um dos museus desenvolve um aspectos particular do mundo da família Jaquet-Droz com as suas respectivas colecções. Estas temáticas serão iniciadas por cada um dos três autómatos conservados actualmente no Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, dois dos quais serão deslocados para os museus parceiros durante a exposição.
Da organização:
Le projet est né de la conservation, dans les collections du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel depuis plus d’un siècle, des automates historiques de Pierre et Henri-Louis Jaquet-Droz et d’une volonté scientifique de l’institution d’approfondir les connaissances à la fois de ces géniaux créateurs que du monde des automates.
Ainsi, le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds et le Musée d’horlogerie du Locle – Château des Monts se sont associés pour proposer une exposition autour de trois figures marquantes de l’horlogerie au 18ème siècle : Pierre Jaquet-Droz, Henri-Louis son fils et leur collaborateur Jean-Frédéric Leschot.
Originaires des Montagnes neuchâteloises, les Jaquet-Droz père et fils se sont construit une réputation d’inventeurs géniaux et de commerçants avisés. Leur renommée, européenne et mondiale, se fonde sur une production luxueuse, sobre et élégante. Elle se distingue par des ouvrages de joaillerie à mécanismes miniaturisés, des pièces d’horlogerie à musique comme les oiseaux chanteurs, ou encore des pendules à automates et des androïdes.
Afin de mettre en lumière le génie des Jaquet-Droz et Leschot et les questionnements qui les relient à aujourd’hui, les trois musées réunissent leurs compétences et leurs collections, enrichies par de nombreuses pièces exceptionnelles venant de prêteurs privés et publics. Présentée simultanément dans les trois institutions, et en trois langues (F, D, E), cette manifestation artistique et technique d’envergure internationale mènera le visiteur du 18ème au 21ème siècle.
Da marca:
Depuis que Montres Jaquet Droz SA a rejoint le Swatch Group en 2000, la marque n’a cessé de perpétuer l’histoire et le savoir-faire de son fondateur, Pierre Jaquet-Droz. La philosophie élégante et voyageuse née au siècle des Lumières reste aujourd’hui au cœur de l’identité de la marque. Le projet d’exposition autour de Pierre Jaquet-Droz, Henri-Louis son fils et leur collaborateur Jean-Frédéric Leschot ne fait que confirmer le lien toujours présent entre le siècle des Lumières et le troisième Millénaire… C’est dans ce contexte que Montres Jaquet Droz SA a souhaité apporter son soutien à ce projet exceptionnel de l’Association "Automates & Merveilles".
Um embaixador de "Automates et Merveilles" na China graças a Montres Jaquet Droz SA: o escritor, de Pierre Jaquet-Droz (1774):
L’Ecrivain est le premier des automates Jaquet-Droz. Sa création, qui a débuté en 1768, est l’œuvre de Pierre Jaquet-Droz qui poursuivait ainsi ses recherches dans les domaines de la mécanique pittoresque et de la reproduction artificielle de la vie et du mouvement.
Pierre Jaquet-Droz, Henri-Louis Jaquet-Droz et Jean-Frédéric Leschot n’ont jamais fait le voyage de Chine. En revanche leur notoriété, par la qualité de leur production, y était largement établie.
En décembre prochain, l’Ecrivain partira en Chine pour la première fois.
Grâce au généreux soutien de Montres Jaquet Droz SA, l’histoire de nos horlogers chaux-de-fonnier va vivre une nouvelle étape, un bel hommage à trois hommes d’exception, à trois entrepreneurs de génie.
Sem comentários:
Enviar um comentário