domingo, 31 de outubro de 2010

Projecto para novo Espaço Relojoeiro no Vallée de Joux

Um projecto de redinamização do Espaço Relojoeiro de la Vallée de Joux (Suíça), está em marcha e a sua Fundação procura patrocinadores e subscritores, numa acção coordenada por Vincent Jaton.

Em cima, aspecto do edifício onde fica o Espaço Relojoeiro, uma antiga manufactura. Em baixo, o projecto para um dos andares.

O comunicado da Fundação do Espaço Relojoeiro:

Projet de redynamisation de l’Espace Horloger de la Vallée de Joux 2011 : sa Fondation recherche des sponsors et des souscripteurs

Un projet novateur pour redynamiser l’Espace Horloger de la Vallée de Joux verra le jour en 2011.

La Fondation de l’Espace Horloger a décidé de moderniser son musée et le redynamiser afin de mettre davantage en valeur son patrimoine horloger exceptionnel et ses collections uniques au monde.

Ce projet, dont l’étude a été financée par la Fondation Paul-Edouard Piguet, pensé et conçu par Vincent Jaton (www.concepteur.ch), a la volonté très claire de développer un lieu modulaire qui s’intègre véritablement à la région et au canton, tout en ayant une vocation internationale. Il s’agit d’un projet tourné vers l’extérieur et multigénérationnel .

Plus qu’un musée, l’Espace Horloger aura non seulement pour vocation de parler de l’art horloger de la Vallée de Joux mais deviendra une véritable plate-forme du savoir-faire horloger et de ses métiers. Il faut encore relever qu’il est le seul Musée d’Horlogerie du canton de Vaud accessible au public et, par là même, le dépositaire du patrimoine horloger de toute une région.

De la découverte des professions qui ont forgé l’horlogerie, le visiteur passera à la révélation du génie horloger de la Vallée de Joux et des merveilles de mécaniques qui y ont été créées. L’objectif est de développer un outil didactique, pédagogique et ludique qui permettra aux générations de se retrouver et partager leurs connaissances tout en découvrant l’histoire insolite des Combiers, des fermes horlogères et des hommes qui ont fait le renom de cette région.

Le visiteur partira à la découverte de l’ensemble des formations de la filière horlogère, de la micromécanique et de la bijouterie. A la collection permanente du Musée, viendront s’ajouter plusieurs fois par an, des expositions temporaires. Dans la partie histoire, un accent tout particulier sera mis sur la sécurité des pièces horlogères. Cela permettra de réaliser des expositions exceptionnelles présentant certains joyaux de l’horlogerie et de bénéficier de prêts d’autres musées ainsi que de particuliers.

L’ambition de ce projet est de placer la Vallée de Joux au cœur du Jura horloger et de moderniser un endroit culturel, véritable témoin d’un patrimoine horloger d’exception. Cette réalisation donnera la possibilité au grand public et à la jeunesse d’en découvrir toute la richesse: un véritable défi que la Fondation de l’Espace Horloger a décidé de relever !

Le budget d’investissement se monte à CHF 1,3 million, nécessaire à la rénovation et au développement de ce nouvel espace-musée. Actuellement, un tiers de la somme a été trouvé. La Fondation s’approchera d’entreprises, de sponsors qui pourront soutenir ce nouveau projet.

La Fondation de l’Espace Horloger lance une souscription publique afin de réaliser cette redynamisation. Le projet bénéficie du soutien des communes quant à son exploitation future.

Sem comentários:

Enviar um comentário