quinta-feira, 5 de agosto de 2010

O sistema decimal de tempo em exposição

Exposição sobre o sistema de horas decimal, no Museu Internacional de Relojoaria de La Chaux-de-Fonds, Suíça, até 12 de Setembro.

Exposition créée dans le cadre d’Idéologie, volet neuchâtelois de la 1ère Biennale de la Métropole Rhin-Rhône (voir www.utopinov.com)

L’exposition du Musée international d’horlogerie « Chercher midi à 5 heures » se propose de vous faire vivre une journée au rythme de l'heure décimale: Petit déjeuner à 3:10, Diner (Déjeuner) à 5:00, Souper (Diner) à 8:12, Spectacle à 8:75!

Le titre de l'exposition joue par analogie avec l'expression chercher midi à quatorze heures dont la définition est « trouver des difficultés inexistantes, compliquer les choses comme à plaisir ».

C’est bien ce qui s’est passé pour l’heure révolutionnaire et la décimalisation de l’heure (10h=24h), mais n’était-ce qu’une utopie politique ? Après la Révolution française, d’autres tentatives de décimalisation du temps verront le jour. Une conférence présentée en 1898 par J. de Rey-Paillade à l’École d’Horlogerie de Paris, prônant l’extension du système métrique à la mesure du temps et des angles, incite quelques horlogers à construire des garde-temps à usages scientifiques, dont le cadran présente des divisions particulières. Et l’appel de la précision, notamment lors des compétitions sportives, conduit à diviser les secondes selon la base 10. Ainsi sont nées les 10ème, 100ème et 1000ème de secondes !

A l‘aube du XXIème siècle, Swatch présente « l’heure internet » basée sur le Swatch.beat. Ce système se compose d’une seule unité appelée .beat. qui correspond à un millième de jour.

Sem comentários:

Enviar um comentário