La Chine, le marché à plus forte croissance pour l'industrie du luxe, envisage de réduire ou d'annuler une bonne partie de ses taxes sur les articles de luxe importés, afin de stimuler la consommation intérieure. Le nouveau régime fiscal concernant l'industrie du luxe doit entrer en vigueur le 1er octobre prochain, juste avant une semaine de congés durant laquelle traditionnellement les Chinois se livrent à une frénésie d'achats, a précisé le 21st Century Business Herald.
Parmi les produits concernés figurent les montres, les vêtements, les bagages, les chaussures ou les parfums, a précisé le journal. Le niveau élevé des taxes sur les produits de luxe en Chine, qui peuvent atteindre 60%, conduit depuis des années les consommateurs chinois à délaisser les magasins en Chine continentale pour dépenser d'importants budgets à Hong Kong ou en Europe.
Selon le porte-parole du ministère chinois du commerce Yao Jian, il y a une « tendance générale » en Chine à réduire les taxes sur les produits de qualité supérieure afin de doper la consommation intérieure.
D'ici 2015, la Chine devrait être le numéro 1 au niveau des cosmétiques, sacs, montres, chaussures et vêtements, selon les consultants de PriceWaterhouseCoopers. Les ventes en Chine continentale ont atteint 10,3 milliards de dollars soit 7,6 milliards d'euros en 2009, en hausse de 14% par rapport à l'année précédente, selon Bain and Company. Si on comptabilise les achats de produits de luxe réalisés par les Chinois à l'étranger, les ventes ont atteint 23,7 milliards de dollars.
Sem comentários:
Enviar um comentário